Remplaçant les traditionnelles garderies, les ALAE, accueils de loisirs associés aux écoles, ont métamorphosé l'accueil et la prise en charge des enfants matin et soir, avant et après l'école.

alae1.jpg

C'est dans le cadre du Projet Educatif Local sur les quatre groupes scolaires de la ville que ces ALAE ont été mis en place par la Mairie de Lannemezan et la Caisse des écoles. Avec des lieux d'accueil distincts en maternelle et en élémentaire, ces ALAE connaissent un succès grandissant car ils conjuguent service rendu aux parents et projet d'animation enrichissant pour les enfants.

Agréés par le Ministère de l'Education Nationale et de Jeunesse et Sports, ils fonctionnent avec un personnel d'encadrement qualifié qui s'engage à proposer des activités ludiques, éducatives et pédagogiques diversifiées.

Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, les ALAE s'inscrivent dans le cadre d'un PEDT (projet Educatif du Teritoire) pour une durée de trois ans qui pourra être renouvelé. Il donne un cadre au ALAE et permet un travail conjoint entre les équipes d'animation et les enseignants.

Fonctionnement

Les ALAE fonctionnent le matin, le midi et le soir. Le matin le enfants arrivent de manière échelonnée. Il en va de même le soir pour les départs. Les activités en cours pourront être prolongées le lendemain.

Coordinatrice des ALAE : Agnès PRIEUR : 05 62 99 13 33

Une directrice de ALAE est à votre disposition dans chaque groupe scolaire pour vous renseigner sur le fonctionnement du centre, les activités et projets de l'accueil.

• Groupe scolaire Paul Baratgin : Lauranne COUDERT
  • Groupe scolaire du Guérissa : Véronique CABARROU
  • Groupe scolaire des Bourtoulets : Guillaume LATOUR
  • Groupe scolaire Las Moulias : Alexandrine MORENO

Inscriptions à la Caisse des Ecoles au 308, rue Alsace Lorraine  - tél. : 05 62 99 13 31.

Horaires ALAE

• Bourtoulets : 7h30h à 8h50 et de 16h45 à 18h15
  • Guérissa : 7h30 à 8h50 et 16h30 à 18h15
  • Paul Baratgin : 7h30 à 8h35 et 16h30 à 18h15
  • Las Moulias : 7h30 à 8h35 et 16h30 à 18h15

TARIFICATION ALAE 2023-2024

Tarification ALAE pour un enfant suivant le Quotient Familial :

QF : quotient familial que nous obtenons grâce au numéro d’allocataire et l’utilisation du logiciel Caf Partenaire.